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Santé Publique
Démographie
Cours de santé publique
 


 

Généralités :

A - HISTORIQUE :

Démos : population

Graphos : écrire

Démographie : description d'une population.

Avant le milieu du 19ème siècle, tous les registres étaient tenus par le clergé, sans but d'analyse.

Au milieu du 19ème siècle, naissance et développement de la démographie.

Achille Guillard invente le terme "démographie".

À la fin du 19ème siècle, la démographie devient une science à part entière.

Elle va s'associer à 3 autres sciences

•Ethnologie

•Sociologie

•Psychologie

L'ensemble des 4 va donner l’anthropologie

B - DEFINITION :

Étude des populations en rapport avec leur renouvellement, par 3 mécanismes :

•Naissances

•Décès

•Migrations

Naissances et décès représentent le mouvement dit naturel, par opposition aux migrations.

Trois phases successives :

•Recueil de données

•Analyse démographique

•Recherche explicative

Des indicateurs permettent d'établir des comparaisons.

Recueil de données :

Deux méthodes :

A - STATIQUE : CONNAISSANCE DE LA COMPOSITION D’UNE POPULATION

Permet la connaissance de l'état d'une population.

Deux techniques :

1) LE RECENSEMENT :

Méthode exhaustive, qui porte sur l'ensemble d'une population.

a) Historique et cadre juridique :

Créé en 1791.

Fait l'objet d'un texte de loi.

*Il est obligatoire

Tout le monde doit répondre (poursuites pénales)

Il est strictement confidentiel : ne peut pas être utilisé par d'autres administrations

*Il est périodique

Il se faisait tous les 5 ans jusqu'à la première guerre mondiale

Depuis, il y en a eu un tous les 6 à 8 ans n

Il concerne toutes les personnes vivant en France, françaises ou étrangères Sont exclus :

•Les touristes

•Les travailleurs saisonniers

•Les résidents des ambassades

b) L'objectif est de connaître :

*Les effectifs de la population des 7 unités administratives (communes, cantons...)

*La composition démographique et professionnelle de cette population nLes caractéristiques de l'habitat

c) Les implications sont nombreuses :

*Détermination des besoins

*Outil de comparaison et de compréhension

Coordination entre les mairies et l'INSÉE.

Des agents recenseurs ont la charge d'un quartier ou d'une commune.

Les questions sont généralement fermées pour faciliter l'analyse des résultats.

Il s'agit le plus souvent de cocher des cases.

Respect des normes culturelles et des valeurs ; rien sur :

•Religion

•Salaire

•Opinions

Les questionnaires sont anonymisés par les enquêteurs avant d'être transmis à la mairie.

Les résultats sont transmis assez rapidement (ex : mars è juin).

La marge d'erreur est de 1 à 2%, en particulier sur certaines données (nationalité).

Il est procédé à des contrôles.

1990 : 56 600 000 habitants en France.

d) Avantages :

Le recensement est exhaustif.

e) Inconvénients :

Il est essentiellement quantitatif.

Coût et lourdeur d'exploitation.

Son caractère périodique fait que ses résultats sont discontinus.

Il n'est accessible qu'aux pays développés.

2) SONDAGES/ENQUETES :

Se font à partir d'un échantillon de la population.

Caractère non exhaustif.

a) Avantages :

Coût et lourdeur d'exploitation moindres.

Peuvent donc être renouvelés plus souvent.

L'information est moins discontinue que le recensement.

L'information est donc plus précise.

La formation des enquêteurs est meilleure.

Possibilité de mettre des questions ouvertes.

Caractère plus qualitatif des informations.

b) Inconvénients :

Caractère non exhaustif.

Risque de prendre un échantillon non représentatif de la population.

Il existe certains moyens de vérifier la représentativité de l'échantillon :

•Répartition hommes/femmes

•Répartition par tranches d'âges.

L'organisme chargé de la plupart de ces enquêtes/sondages en France est l'INED :

Institut national des études démographiques.

B - DYNAMIQUE : CONNAISSANCE DES MOUVEMENTS D'UNE POPULATION

Se fait essentiellement grâce aux administrations.

Deux moyens :

1) L'ETAT CIVIL :

En France, est obligatoire la déclaration des :

•Naissances

•Mariages

•Décès Pour les naissances et les décès se fait un double compte :

•Parents

•Médecin

Ces données sont centralisées par l'ONU.

Objectifs :

*Évaluer les mouvements naturels d'une population.

*Évaluer ses déterminants : ce qui peut les influencer.

*Faire des projections.

2) LES AUTRES ADMINISTRATIONS :

Armée Police Justice

C - EXEMPLE DE LIMITE :

Il n'existe pas en France de structure unifiée pour étudier les migrations.

Trois structures administratives :

*Ministère de l'intérieur : délivrance des titres de séjour obligatoires pour les adultes résidant plus de trois mois.

*Office de migration internationale : s'occupe :

•Des travailleurs de la CEE

•Des étudiants étrangers boursiers

•Des réfugiés politiques

* OFPRA : office français pour la protection des réfugiés et apatrides

Ces organismes n'ont pas été créés à des fins démographiques.

Ils s'occupent des gens qui rentrent mais pas de ceux qui sortent.

On ne se préoccupe pas des migrations internes au pays.

L'immigration était de 60 000 personnes en 1995.

Naissances vivantes en France (INSÉE)

Années

Effectifs en milliers

1964

1965

1966

1967

1968

874.2

862.3

863.5

840.6

835.8

Baisse due à un changement d'indicateur, et non à une diminution de la population.

Exemple de limite de l’interprétation des données.

L'analyse démographique :

A - ENQUETES :

1) TRANSVERSALES :

a) Période donnée :

Étude de telle caractéristique de la population.

b) Le but des de faire des comparaisons temporo-spaciales.

•Temporelles : d'une année sur l'autre

•Spatiales : d'une région à l'autre

c) Inconvénients :

•Enquêtes statiques

•Elles travaillent sur plusieurs générations à la fois, sans tenir compte des éventuelles différences comportementales entre les générations.

2) LONGITUDINALES :

Enquêtes de cohortes.

Ensembles de personnes ayant vécu un même événement démographique durant une même période.

a) On travaille sur une génération.

Permet de limiter les inconvénients des enquêtes transversales.

b) Se font selon deux critères :

*L'intensité : événement renouvelable ou pas

•Si renouvelable : nombre d'événements par individu

•Si non renouvelable : nombre de personnes touchées par l'événement

*Le temps qui sépare les événements (ex : mariages qui se font de plus en plus tard)

c) Limites :

Événements perturbateurs :

•Immigration

B - INDICATEURS DEMOGRAPHIQUES :

1) NATALITE/FECONDITE :

a) Le taux brut de natalité :

Nombre de naissances vivantes pendant une année donnée, sur effectif de la population étudiée pendant la même période.

1994 en France :

Naissances vivantes : 708 000 Population : 58 000 000

Taux brut de natalité : 12,2 ‰

Mais c'est les femmes en âge de procréer sont noyées dans l'ensemble de la population.

Influence de la structure d'âge du pays.

b) Taux de natalité spécifique :

Nombre de naissances vivantes sur nombre de femmes en âge de procréer : 15 à 49 ans.

Évite en partie les inconvénients du premier (structure d'âge du pays).

c) Indice de fécondité :

Le calcul est fait par tranche d'âge.

Plus difficile à faire mais annule l'influence de la structure d'âge du pays.

Comparable avec un pays de structure âge différente.

Nombre de naissance par femme en âge de procréer.

1,8 en 1990 en France.

Il doit être de 2,1 pour assurer le renouvellement de la population.

2) MORTALITE :

a) Taux brut de mortalité :

Nombre de décès par an sur la population étudiée.

9 ‰ en France en 1994.

b) Taux de mortalité spécifique :

•Par sexe

•Par âge

•Par pathologie

c) Espérance de vie :

En fait un indicateur de mortalité.

Nombre moyen d'années restant à vivre à une personne ayant atteint un âge donné.

1994 en France à la naissance :

•Femmes : 81,8 années

•Hommes : 73,6 Augmente actuellement en France de 3 mois tous les ans : 1 an tous les 4 ans.

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