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Pédiatrie
Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant
Cours de pédiatrie
 
L'évaluation du développement psychomoteur fait partie de tout examen pédiatrique.
 

INTRODUCTION :

L'évaluation du développement psychomoteur fait partie de tout examen pédiatrique.

Son but est de détecter des signes témoignant d'une atteinte organique du système nerveux central, de l'appareil neuro-musculaire ou sensoriel (cécité, surdité).

Tout médecin ne peut voir un enfant sans se poser la question de savoir si son développement est normal ou non.

S'il ne l'est pas il cherchera à savoir:

* si ce développement est anormal d'emblée: retard fixé (par exemple, un retard mental en rapport avec une paralysie cérébrale).

* si le développement est devenu anormal après une période de normalité:

- atteinte progressive (atteinte cérébrale métabolique, dégénérative ou secondaire à un processus néoplasique ou atteinte neuro-musculaire).

- processus aigu entraînant une détérioration rapide.

Les différentes étapes du développement psychomoteur doivent être notées dans le carnet de santé de l'enfant.

S'il existe une suspicion de retard, il ne faut pas hésiter à demander un avis spécialisé qui confirmera le retard, en recherchera la cause et assurera une prise en charge adaptée.

PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :

* 1. Le développement psychomoteur est un phénomène continu, il est donc important non seulement d'avoir une idée précise du développement d'un enfant à un âge donné mais aussi de connaître son évolution.